Opération 3C - compostage cantine collège (2011-2012)

Les enjeux

Ce projet, porté par le Conseil général des Alpes de Haute Provence, associe la dimension environnementale de la gestion des déchets au niveau départemental aux enjeux pédagogiques et sociaux.

Le projet en bref

Le Département des Alpes de Haute-Provence compte 21 collèges, dont 2 privés, qui totalisent environ 7 500 élèves. 7 d'entre eux sont engagés dans une démarche de développement durable (Agenda 21 scolaire).
Dans le cadre de l'Agenda 21 départemental, l'Assemblée plénière du Conseil général des jeunes a validé le projet présenté par la Commission Cadre de Vie des Collégiens intitulé « Opération 3 C (Compostage Cantine Collège) ».
Cette initiative vise à mettre en place des installations de compostage des déchets alimentaires des cantines des 3 établissements volontaires, en y associant des actions pédagogiques et de communication.

Objectifs

  • Accompagner 3 collèges volontaires dans une démarche globale de prévention et de compostage autonome des biodéchets du restaurant 
  • Suivre et évaluer les actions engagées dans le cadre de l’opération
  • En tirer les enseignements et produire des outils permettant d’étendre la démarche sur les autres collèges du département

Partenaires

Conseil général des Alpes de Haute Provence, collèges de Banon, Oraison et Manosque (Giono), ADEME, SYDEVOM, CPIE Alpes de Provence, Gaya communication, GESPER. Collectivités locales compétentes pour les déchets.

Méthodologie/Etapes

3 Etapes :

  1. accompagnement méthodologique et technique des collèges pilotes dans la démarche de prévention, tri et compostage des biodéchets (GESPER) : diagnostic partagé, définition des solutions de tri et compostage, proposition de méthode et d'outils de suivi et d'évaluation des dispositifs
  2. sensibilisation et formation du personnel et des collégiens (CPIE, GESPER)
  3. communication globale autour du projet (Gaya communication).


Résultats de l’action

Les premières étapes ont permis de :

  • évaluer la faisabilité du tri et du compostage in situ dans les collèges, en concertation avec les personnels des établissements, en élaborant des propositions d'organisation, d'aménagement et équipement pour chaque cas 
  • quantifier les gisements de déchets et l'importance du gaspillage alimentaire (près de 30 tonnes/an pour les collèges pilotes)
  • sensibiliser les élèves aux problématiques de l'alimentation saine et de la valorisation des déchets des repas.

 Le premier dispositif de tri et compostage a été mis en place au collège de Banon en septembre 2012, le 2ème au collège de la Motte du Caire en mars 2013.

 

 

 
 
 

Perspectives et essaimage