R2D2 (Riduzione Raccolta – Déchets de Demain) / projet de coopération Alcotra (2009-2011)
Les enjeux
La production de déchets ménagers ne cesse d’augmenter : elle a doublé depuis 50 ans. Chaque français produit en moyenne 420 kg d’ordures ménagères par an, dont les ¾ sont recyclables (emballages, déchets organiques, verre, papier, carton, etc). Le Grenelle de l’Environnement a fixé les objectifs de réduction de notre production d’ordures ménagères de 7% d’ici 2014.
Il est alors nécessaire poursuivre nos efforts de tri et de prévention : des mesures simples permettraient de réduire nos déchets ménagers de 150 kg/habitant/an.
Le projet en bref
Le projet R2D2/Alcotra de coopération européenne entre la France et l’Italie a pour objectif la réduction des déchets (R2D2 : Riduzione e Raccolta – Déchets de Demain). GESPER mène en partenariat avec le Pays Sisteronais-Buëch et les partenaires italiens des actions pour la prévention des déchets et le développement du compostage.
Partenaires financiers
Europe (FEDER), Région PACA, Conseil Général 04, ADEME.

Domaines d'action
GESPER participera en particulier aux actions suivantes :
- Promotion du compostage de proximité
- Réduction des publicités postales
- Réduction des déchets alimentaires des commerces
- Sensibilisation des cantines scolaires
Etapes
- recherche des meilleures pratiques et l’échange d’expériences, à travers la recherche, des ateliers de travail et des visites de terrain
- définition et la mise en œuvre d’actions nouvelles visant à réduire la quantité et à améliorer le tri des déchets
- mise en œuvre d’actions de communication
- suivi, valorisation et diffusion des résultats.
Résultats de l’action
Quantitatifs :
- Une dizaine d’agents de collectivité formés sur le terrain à la caractérisation des déchets
- Environ 40 personnes (grand public) formées au compostage et jardinage au naturel
- Accompagnement dans la mise en place de démarches de compostage de proximité : 2 cantines scolaires et 3 autres sites (HLM, Maison Rurale, verger communal)
- Réduction de plus de 2 tonnes/mois de déchets alimentaires de commerces, au bénéfice d’associations d’aide alimentaire locales.
Qualitatifs :
- Ateliers d’échanges - coopération technique en France et en Italie
- Production et transfert d’outils méthodologiques
- Mise en place de démarches de concertation
- Elaboration et diffusion d’outils de promotion des bonnes pratiques:
- Mini-guide sur la valorisation des aliments retirés de la vente (commerces alimentaires)
- Mini-guide sur la réduction des imprimés non-adressés
- Mini-guide sur le compostage de proximité dans les collectivités
- Mini-guide sur la réduction à la source des biodéchets des établissements scolaires
Pour télécharger ces mini-guides, cliquez ici
Perspectives et essaimage
Il est prématuré de considérer le retour d’expériences des diverses actions, que l’on pourra mieux évaluer à la fin du projet.
Les documents de communication vont probablement éveiller de nouvelles opportunités de démarches de compostage de proximité, de réduction des déchets alimentaires et d’imprimés publicitaires.
Actions du projet R2D2 :

Parmi ces actions, GESPER a participé à l’action 1 (Compostage), 4 (Emballages et publicité) et 5 (réduction des déchets alimentaires).
Action Compostage

Les déchets organiques représentent environ 30 % du poids des déchets ménagers, recueillir les déchets fermentescibles grâce au compostage autonome (domestique) et au compostage micro-collectif de proximité (pour les gros producteurs, les petites collectivités) est une solution qui représente de nombreux avantages : réaliser le cycle de traitement de ces déchets directement sur place, évitant ainsi des coûts, y compris environnementaux, de collecte, de transports, de traitement dans des structures industrielles.
Les objectifs de cette action sont de:
- disposer des méthodes et des moyens pour la réalisation de programmes de promotion du compostage domestique
- vérifier les espaces d'application du compostage de proximité, à la lumière des différentes réglementations dans les deux Pays.

Lors de cette action menée en partenariat étroit avec le Pays Sisteronais-Buëch, nous avons développé des outils d’évaluation des opérations de compostage domestique menées par les collectivités. Ces outils ont ensuite été testés par les collectivités partenaires qui ont récemment mis en place le compostage ou qui étaient sur le point de démarrer. Ils permettent de connaître la pertinence, les résultats et la pérennité de telles opérations, ainsi que la perception des usagers.
Afin de promouvoir le compostage domestique auprès du grand public, des ateliers et formations sur le compostage et le jardinage au naturel, deux thèmes étroitement liés, ont été organisés dans le jardin de GESPER (Voir formations jardinage).

L’autre partie de cette action porte sur la promotion d’opérations de compostage micro-collectif de proximité. Des réunions d’information ont eu lieu dans différents types de structures productrices de déchets organiques (habitat collectif, établissements scolaires, etc) afin d’identifier des sites pilotes qui souhaitent être accompagnés pour la mise en place d’un dispositif de compostage de proximité.
Action Réduction de la diffusion de publicités dans les boîtes aux lettres
Les prospectus publicitaires distribués dans les boîtes aux lettres représentent près de 40 kg/foyer/an. Outre le gaspillage de papier qu’ils génèrent, ils parasitent la distribution de l’information publique (bulletins municipaux, etc). Différentes actions visant à limiter cette diffusion ont été entreprises en France, comme l’autocollant Stop Pub depuis 2004, mais ces actions restent limitées.
Objectifs de cette action :
- Rechercher des exemples de bonnes pratiques en France et en Europe en matière de réduction des prospectus dans les boites aux lettres;
- Organiser la concertation sur les territoires partenaires du projet permettant d’aboutir à un engagement de bonne conduite (réduction quantitative, amélioration de la distribution de l’information publique)
Cette action nous a permis de mettre en place une concertation avec les structures locales concernées (annonceurs, diffuseurs, associations de consommateurs, collectivités territoriales…) et de mettre en relief la complexité du problème qui dépasse l’échelon local. Elle a permis néanmoins d’attirer l’attention sur la question de la diffusion de l’information publique et la nécessité de renforcer le dispositif Stop Pub au niveau local. Des actions de communication envers les citoyens et les collectivités vont être prochainement menées pour les inciter à diffuser le Stop Pub et à faire des choix en toute connaissance de cause.
Action Réduction des déchets alimentaires : le Bon Samaritain

On estime que près de 50% des aliments produits dans le monde sont gaspillés. Ils peuvent provenir des aliments retirés des rayons des supermarchés avant leur date de péremption, des aliments cuisinés mais non distribués dans les cantines et restaurants, les aliments des centrales d’achats non introduits dans le commerce, etc… On évalue que les déchets organiques des commerces représentent en France plus de 1,5 million de tonnes par an dont plus de la moitié est encore consommable pendant quelques jours. Face à cela, la quantité de personnes dans le besoin augmente chaque année.
Cette action porte ce nom d’après une loi italienne encourageant la restauration et des commerces alimentaires à donner des aliments retirés de la vente à des organisations sociales. En France, il existe un grand nombre d’associations locales d’aide alimentaire, mais la récupération des aliments est loin d’être optimisée du fait d’un manque de moyens, de coordination et de bénévoles.
Objectifs de l’action :
- Améliorer les connaissances sur les méthodologies d’intervention à travers l’analyse des besoins, la recherche des acteurs, l’analyse des pratiques et la communication
- Activer de nouvelles initiatives de réduction des déchets
- Lutter contre la culture du gaspillage

A travers cette action nous avons consulté les associations d’aide alimentaire et les commerces alimentaires locaux pour mieux connaître les pratiques et les besoins actuels. Nous avons réuni la Banque Alimentaire, les Restos du Cœur, le Secours Populaire, et les hypermarchés locaux afin de trouver des solutions et avons abouti à la mise en place d’actions permettant de détourner plus d’un tonne de déchets/mois par magasin vers les associations de distribution. Un mini-guide est également en cours de préparation pour inciter tous les autres commerces des deux départements à initier ou renforcer leur démarche de dons d’aliments.
Action Sensibilisation des cantines scolaires
En France, près d’1 milliard de repas sont pris dans les restaurants scolaires et universitaires. La production de déchets alimentaires pour ce secteur (en moyenne 200g/repas) est de l’ordre de 200.000 tonnes/an pour lesquelles très peu de filières de valorisation sont à ce jour opérationnelles. En Italie, la situation est sensiblement identique à l’exception des modalités de distribution des repas : ceux-ci sont servis dans de la vaisselle jetable, générant ainsi une plus grande quantité de déchets.
Il existe en Europe de nombreuses actions sur les thèmes du gaspillage alimentaire, le tri des déchets du service restauration et l’alimentation de qualité.
Objectifs de l’action :
- Déterminer à travers un guide de bonnes pratiques les conditions de gestion optimale de la restauration scolaire : prévention des déchets en amont (choix des produits etc) et prévention du gaspillage
- Valider ces pratiques dans leurs dimensions environnementales, sociales et économiques.
Nous avons ainsi eu l’opportunité d’organiser des réunions d’information auprès du personnel de plusieurs établissements (direction, personnel de cuisine, gestionnaires, équipes pédagogiques, etc) et d’élèves, sur les opportunités de compostage en restauration scolaire.
Plusieurs établissements se sont montrés intéressés pour lancer une réflexion sur la faisabilité de tels projets. Des campagnes de caractérisation des déchets issus des cuisines et des restaurants sont en cours afin de déterminer la pertinence des projets.
Au-delà des actions de terrain entreprises sur notre territoire, le projet R2D2 favorise la coopération et les échanges avec nos partenaires italiens. Plusieurs séminaires ont été organisés de part et d’autre de la frontière, offrant la possibilité d’observer les pratiques locales, les actions mises en place et les premiers résultats du projet.