L'association

Depuis 2005, l’association GESPER (Gestion de Proximité de l'Environnement en Région) promeut et aide au développement de pratiques individuelles et collectives plus respectueuses de l’environnement et plus solidaires, notamment dans les domaines de la gestion des déchets et de l’eau  . L’activité de l’association est particulièrement orientée vers la gestion des déchets. Elle s’appuie sur les installations de son centre d’accueil sur le compostage de proximité avec pour vocation pédagogique de présenter les différentes installations de compostage représentatives de l’offre disponible.

Notre activité se décline en deux volets complémentaires :

L'association s’inscrit ainsi dans de nombreuses démarches partenariales pour le développement soutenable du territoire, intégrant citoyens, collectivités, entreprises, etc. Elle porte et encourage des projets innovants vecteurs de changement, favorisant les dynamiques locales et solidaires.

Téléchargez ici notre plaquette grand public

Nos valeurs

  • Citoyenneté : l’association se place comme acteur du territoire, et encourage la participation active de tous les citoyens dans les projets et la vie locale.
  • Responsabilité sociale et environnementale : l’association favorise le choix de citoyens éclairés et responsables, mais fait également de son mieux pour être cohérente dans ses actions et son fonctionnement au quotidien (management environnemental interne).
  • Engagement dans l’action : notre priorité est d’agir et de mettre en place des solutions concrètes pour que l’environnement et le développement durable ne s’arrêtent pas aux concepts et aux discours.
  • Ethique : nous promouvons des activités cohérentes qui contribuent au respect et au bien-être des personnes et des êtres vivants.

Nos missions

  • Proposer des solutions de gestion de proximité dans le domaine de l’éco-gestion (déchets, matériaux et eau).
  • Faire de la gestion de proximité un vecteur de développement local, de réinsertion sociale et d'échange.
  • Informer, former et transférer les compétences et technologies contribuant au développement de l'offre d'équipements et de services dans ces domaines d’activité. 

Nos activités concernent principalement les thématiques suivantes, dans une approche favorisant les dynamiques locales:

Organisation

Les membres du bureau

Président : Bernard Lauzon
Trésorier : Sonia Pupier
Secrétaire : Françoise Reynier

L’équipe 



Fanny Lorgeron
directrice




Marco Rosso
chargé d'étude



Aurore Vignarath
responsable de
projets



Chloé Zambeaux
chargée de
mission


Valérie G. assistante administrative

Valérie Garcia
assistante administrative